Transparence, agilité et simplicité


 

Que vous préfériez cartographier vos processus avec la norme BPMN, sous forme de diagramme de flux ou avec des swimlanes, viflow vous permet de représenter vos processus exactement comme vous le souhaitez.

Avec viflow vous disposez d'un outils simple et pratique pour réaliser des cartographies intéractives de vos processus.

viflow propose une large palette d'objets graphiques. Les principales représentations sont :

  • La vue Swimlane
  • La tortue de Crosby
  • La modélisation BPMN
  • Le diagramme de flux
  • L'organigramme

Exemple de publication

 

 Les modèles de processus 


 

swimlane

 

Swim lanes

 

La modélisation standard dans viflow est basée sur des "swim lanes".


L'atout majeur de la modélisation via des swim lanes est de pouvoir montrer rapidement les processus, qui sont alors structurés et facilement compréhensibles.
Généralement, il y a trois vues essentielles du processus :

  • la vision de l’activité (vue processus),
  • la vision de l’information (vue donnée),
  • la vision de l’organisation (vue service).

 

 

FlowChart

 

Le FlowChart est un modèle de processus représenté selon un langage de modélisation semi-formel disposant de règles de syntaxe.


Dans la mesure où le processus contient des conditions et des règles, les modèles disposent de composants booléens (opérateurs du type Et, Ou, Ou exclusif).

Les objets sont connectés au travers de lignes et de flèches disposant d’une liaison 1 pour 1 (en dehors des opérations logiques). Les objets sont composés sur le processus par des événements et fonctions.

 

 

Business Process Model and Notation

 

 

BPMN est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d’entreprise ou des processus métier. Elle a été développée par la BPMI (Business Process Management Initiative).

En utilisant la palette d'objet graphique BPMN de Viflow, vous pourrez dessiner facilement vos processus en suivant la notation BPMN.


Site officiel de la norme : http://www.bpmn.org/

 

Tortue de Crosby

 

La tortue de Crosby est une représentation synthétique des processus similaire à la fiche produit, permettant de décrire les données essentielles et nécessaires à l'exécution du processus.


Le nom «Tortue» n’est pas un hasard puisque ce modèle se présente sous la forme d’une tortue, avec le corps, la tête, la queue et les pattes qui correspondent respectivement, au processus, données d’entrée, données de sortie et aux divers facteurs influents tel que les ressources, la documentation, les éléments de pilotage et le matériel.

 

 

 Les points forts de cette solution


 
 
 

 

Une modélisation facile


En utilisant des formes simples et les normes BPMN, EPC et organigrammes, vous modélisez et mettez à jour facilement vos processus métier. 

 
 
 

 

Création de rapport


Bénéficiez de rapports sur les processus, les informations ou encore les ressources accessibles depuis la publication Web. 

 
 
 

 

Une cartographie Web dynamique


Rendez vos créations interactives. Partagez vos modélisations et naviguez à travers vos flux avec un simple navigateur Web.

 
 
 

 

Personnalisez l'interface, la publication et les rapports


Disposez d'une grande flexibilité dans la mise en page, la navigation, l'affichage des propriétés et le contenu de la publication. Diffusez uniquement les processus approuvés.

 

 

Modélisez les processus de manière professionnelle, même avec un petit budget.

Licence à partir de 790 € HT 

Téléchargez
Viflow 7

Version d'essai valable 30 jours

 

 Nos articles


 

swimlane2

Bien utiliser les swimlanes dans vos processus

Apparues dans les années 1940, les swimlanes, que l’on peut traduire par « couloirs » ou « processus multi-colonnes » sont des éléments visuels sous forme de colonnes utilisés dans les modélisations standards de workflows. Elles permettent distinguer visuellement qui fait quoi au sein d’un processus et quelles sont les tâches ou les informations associées à chaque flux.

LIRE PLUS

tortue

Modéliser vos processus avec la tortue de Crosby

La Tortue de CROSBY est utilisée pour obtenir une description synthétique de chacun de vos processus, en recensant les éléments importants qui les composent. Pour chaque donnée de sortie du processus, elle permet de déterminer quelles composantes, qui par leurs défaillances, pourraient empêcher le processus de générer cette donnée.

LIRE PLUS

viflow

Une modélisation simplifiée avec Viflow

ViFlow est un outil graphique de modélisation de vos processus avec lequel vous pourrez représenter et documenter rapidement et en toute sécurité les procédures opérationnelles de votre entreprise. Grâce à l’outil, vous pouvez rapidement partager votre modélisation pour rendre vos processus collaboratifs et dynamiques.

LIRE PLUS