Agilium - Centre de compétence Viflow France

Accueil > Société > Actualités

Actualités

La cartographie n’est pas à négliger. C’est un travail structurant pour tous les organismes, quels que soient leurs secteurs d’activité. Il peut même parfois s’avérer un puissant outil de communication interne.
L’approche processus met le client au centre des préoccupations, quoi de plus normal ?
C’est un lieu commun de se rappeler que la satisfaction du client est la raison d’être de tout organisme. La représentation graphique de la cartographie des processus permet de placer le client à l’origine et à (...)

Lire la suite ...

Le 3 novembre prochain se tiendra l’édition 2015 de la JRSM à Yverdon les Bains. Cette 11ème édition en Suisse Romande abordera les thématiques de la résolution de problèmes et de l’amélioration continue.
La JRSM existe depuis 2005, l’objectif de cette journée est de proposer une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques autour du thème de la qualité. Ce « Forum Excellence et Performance » est organisé par les sections Romandes de la SAQ. La JRSM s’adresse à toutes personnes engagées dans (...)

Lire la suite ...

Organisée par Thésame, la 20ème édition du salon PROGICIELS s’est tenue le jeudi 15 octobre dernier à Annecy et a permis de rassembler plus de 80 exposants, SSII et experts de la performance industrielle.

Lire la suite ...

Pour cette rentrée, reprenons un sujet simple pour un retour en douceur. Rappelons quelques principes de la modélisation des processus : pourquoi, comment et pour quels gains doit-on s’y intéresser ? (...)

Lire la suite ...

Agilium, centre de compétence ViFlow pour la France, et son équipe vous donnent rendez-vous à la 20ème édition du Salon Progiciels le 15 octobre prochain à Annecy Le Vieux. Au programme : des conférences, workshops et ateliers, dont certains vous ferons même retrouver votre âme d’enfant (...)

Lire la suite ...

Visio® est la base de l’outil de modélisation ViFlow. On peut dire que l’un est au service de l’autre, notamment pour apporter une couche graphique à la modélisation. Quelle est la différence entre ces deux outils ? Voici les éléments clés en 5 points.

ViFlow autour de Visio® pour aller encore plus loin dans votre modélisation des processus (...)

Lire la suite ...

Intervenant de longue date, Jacky Lassalle, Responsable Opérations & Qualité et professionnel agréé ViFlow Compétence Center, donne ses premiers cours en 1999 au centre de formation en alternance TETRAS pour apporter son expérience de Responsable Qualité auprès des licences professionnelles. C’est toujours là cas aujourd’hui auprès d’un public élargi à l’Université SAVOIE Mont-Blanc en particulier l’IUT d’Annecy le vieux et le département QLIO (Qualité, Logistique & Organisation Industrielle). (...)

Lire la suite ...

Modéliser des processus n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on débute dans cette activité. Pourtant c’est une des composantes du pilotage de la performance dans l’entreprise. Se doter d’un logiciel de modélisation est un facteur clé de succès, mais il reste quelques règles pratiques et éprouvées à connaître pour produire des modèles utiles dans un temps acceptable.
1/ Processus et procédures tu distingueras…
Reprenons les définitions de chacun de ces termes :
Un processus est un ensemble d’activités (...)

Lire la suite ...

La Tortue de CROSBY est utilisée pour obtenir une description synthétique de chacun de vos processus, en recensant les éléments importants qui les composent. Pour chaque donnée de sortie du processus, elle permet de déterminer quelles composantes, qui par leurs défaillances, pourraient empêcher le processus de générer cette donnée.
La Tortue de CROSBY
Le nom « Tortue » n’est pas un hasard puisque ce modèle se présente sous la forme d’une tortue, avec le corps, la tête, la queue et les pattes qui (...)

Lire la suite ...

Avec le vieillissement global de la population, de plus en plus de soins sont dispensés dans les milliers d’établissements de santé Français. Plus de 1200 normes ISO ont aujourd’hui attrait au secteur de la santé et régissent en partie ce domaine. L’accroissement du nombre total d’habitants, en progrès de 5% sur la période 2003-2001* et la population, désormais plus âgée avec une part des 60 ans ou plus atteignant 23% en 2011 contre 20,4% en 2003, entraînent un taux de recours aux soins plus élevé. On (...)

Lire la suite ...

Pages 1 | 2 | 3