ViFlow - Visualiser et publier processus

Agilium - Centre de compétence Viflow France

Accueil > Société > Actualités > 5 points clés pour aller plus loin dans la modélisation des processus avec ViFlow & Visio®

5 points clés pour aller plus loin dans la modélisation des processus avec ViFlow & Visio®

Visio® est la base de l’outil de modélisation ViFlow. On peut dire que l’un est au service de l’autre, notamment pour apporter une couche graphique à la modélisation. Quelle est la différence entre ces deux outils ? Voici les éléments clés en 5 points.

ViFlow autour de Visio® pour aller encore plus loin dans votre modélisation des processus

ViFlow est construit autour de l’application Microsoft Office Visio®. Visio® est un logiciel de diagramme et de synoptique pour Windows. Le fait d’avoir bâti ViFlow sur cette application apporte de nombreux atouts, particulièrement dans la modélisation graphique.

L’utilisateur peut alors légitimement se poser la question des atouts de l’utilisation de ViFlow par rapport à celle qu’il peut faire d’outils bureautiques tels que Visio®, Word®… Voyons cela autour de 5 points principaux :

1/ Centralisez les informations de vos processus

viflow-base-de-donneesDans le cas d’une utilisation bureautique, vous disposez de plusieurs fichiers pour modéliser vos processus. Ceux-ci ne seront pas forcément liés entre eux. ViFlow gère l’ensemble des informations dans une base de données unique qui relie tous les processus. La centralisation de l’information est garantie et la mise à jour en est facilitée.

2/ Gagnez du temps dans la mise à jour de votre système qualité

Votre système qualité doit vivre avec l’organisation de votre entreprise. Il doit être mis à jour régulièrement afin d’en assurer la fiabilité. Avec ViFlow, vous pouvez modifier en une seule fois des informations de vos processus grâce à un outil de recherche puissant qui va scanner la base de données. Avec des outils bureautiques, vous devriez modifier les taches, acteurs… dans chacun des processus concernés.

La modélisation de vos processus s’accompagne de documents liés. Comme pour vos données, vous pouvez mettre à jour de façon massive des liens hypertexte vers des fichiers. Vous avez ainsi la garantie de ne pas en oublier.

3/ Évitez les doublons dans vos données

eviter-doublon-processusLa saisie des éléments de votre système qualité dans des outils de bureautique ne vous permet pas d’avoir des alertes en cas d’existence de données similaires.

Dans l’outil ViFlow, vous pouvez mettre des alertes en cas de saisie d’une tâche ou d’un acteur déjà existant. Voici un moyen sûr de ne pas surcharger votre architecture processus.

4/ Optez pour une diffusion aisée des informations

Garantir la mise à jour de vos processus, c’est une chose. Diffuser ces informations auprès de vos collaborateurs en est une autre, et c’est pourtant une composante primordiale de la réussite de la modélisation des processus.

Côté bureautique, vous pouvez partager des documents, mais cela peut être parfois compliqué, surtout dans le cas où il y a beaucoup de données. Pour pallier à ce problème, ViFlow propose un module qui permet de diffuser les informations via le Web. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez « compiler » vos données et transmettre le lien d’accès à l’information à vos collaborateurs. Ils pourront alors accéder aux informations en un seul clic.

5/ Générez des rapports et indicateurs clés

ViFlow étant construit autour d’une base de données relationnelle, il est ensuite facile de délivrer des rapports ou des indicateurs qui utilisent toutes ces informations stockées.

indicateurs-modelisation-processus

En savoir plus sur Visio® & ViFlow