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Le besoin de modélisation dans le métier de Consultant

Consultants, qu’attendez-vous de la modélisation des processus ?

Le Consultant peut s’appuyer sur un référentiel unique pour instaurer une base commune de dialogue et de terminologie et pour pouvoir ainsi mieux converser avec tous les acteurs de l’entreprise (décisionnels, métiers, DSI, techniques). C’est également un atout pour mieux choisir des scénarios, notamment en utilisant des outils graphiques de comparaison.

Lorsque le Consultant entame une mission chez un client, il doit faire une collecte d’informations. Pour faciliter le recueil de l’existant, la modélisation des processus permet de mieux formaliser les relevés des états des lieux et obtenir ainsi plus facilement un consensus et une validation des processus existants.

Et qu’en est-il pour les clients alors ?

Les outils de BPM et le fait de modéliser ses processus en amont apportent une vraie valeur ajoutée pour le client également.

La qualité des livrables est garantie par la cohérence et la validation des référentiels. Mais au-delà de la qualité qui est fondamentale pour le client, c’est la pérennité du livrable qui est assurée. Là ou avant il y avait un ensemble de documents avec de multiples références, la mise à jour d’un référentiel unique est possible.

Les livrables proposés sont très opérationnels. Le format des livrables, notamment sous forme de site Web, est directement intégrable dans le S.I. de l’entreprise. Le descriptif, les fiches de synthèse et la modélisation des procédures permettent aux acteurs de s’approprier facilement les éléments.

Le format compréhensible par tous limite les allers et retours entre les services et facilite la prise de décision. Le porteur de projet interne à l’entreprise est valorisé.
Le fait d’utiliser des outils BPM (comme Agilium BPM par exemple) initie la démarche de modélisation des procédures dans l’entreprise cliente. Elle peut s’appliquer à d’autres secteurs par la suite. Elle ne fera qu’améliorer la compétitivité par la réduction des coûts, la productivité et la capacité à répondre rapidement aux évolutions du marché.

Un outil pour une meilleure réponse aux enjeux de l’entreprise

Le BPM permet d’avoir un nouvel angle de perception du rôle des outils informatiques au service du management et de la performance d’une entreprise. Ainsi, cet outil méthodologique offre une vue urbanisée et consolidée de l’ensemble des processus métiers de l’entreprise.

Avec une meilleure compréhension des mécanismes de l’activité d’un organisme, de leurs enchaînements et des propriétaires ou responsables des actions, une meilleure interaction entre les processus métiers, l’identification des redondances des processus, et une mutualisation des ressources pour les processus, le Consultant peut répondre aux enjeux de l’entreprise.

En proposant des outils de modélisation des processus et de BPM, il amène plus d’agilité et de réactivité. En effet, il y a une possibilité pour les équipes métiers et DSI de faire évoluer les processus conformément à la stratégie décisionnelle et opérationnelle de l’entreprise. Garder un historique et des cartographiques des états transitoires des évolutions permet de capitaliser l’ensemble des travaux et des étapes successives des améliorations apportées.

Le Consultant doit s’adapter à toutes les activités d’une entreprise, les outils de modélisation ont bien la même contrainte. Le langage de modélisation permet d’adresser tant les services supports et transverses que métiers avec une indépendance par rapport au type d’activité. La même démarche est applicable à tous les contextes métier.

La rationalisation et la documentation des processus permettent une standardisation des actions et une efficacité accrue des acteurs. Sans oublier, et c’est un argument de taille, que l’application de méthodes et de bonnes pratiques sur les processus optimisés permet un gain de temps et financier.