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ViFlow, outil de professionnalisation pour les étudiants en Université

Intervenant de longue date, Jacky Lassalle, Responsable Opérations & Qualité et professionnel agréé ViFlow Compétence Center, donne ses premiers cours en 1999 au centre de formation en alternance TETRAS pour apporter son expérience de Responsable Qualité auprès des licences professionnelles. C’est toujours là cas aujourd’hui auprès d’un public élargi à l’Université SAVOIE Mont-Blanc en particulier l’IUT d’Annecy le vieux et le département QLIO (Qualité, Logistique & Organisation Industrielle). L’objectif de ses interventions : témoigner de la mise en application industrielle.

Comment sensibiliser les étudiants au milieu professionnel ?

« La nouvelle génération nous étonne sur divers points de vue : adieu le calcul mental et les réflexions personnelles, le travail est fait aujourd’hui avec des outils incontournables : internet et le portable. Il s’agit d’un public à la fois avide de connaître les réalités industrielles mais aussi relativement exigeant, qui doit être intéressé pour être attentif », nous explique Jacky Lassalle.

Les Jeux d’entreprises et les Travaux Pratiques représentent des moyens intéressants pour susciter justement de l’intérêt : ils sont faits en petits groupes avec une prise d’autonomie des étudiants.

Le corps enseignant apprécie aussi énormément les interventions de professionnels tels que Jacky Lassalle, ce qui donne une vue et des perspectives complémentaires aux disciplines enseignées.

Les outils utilisés en entreprise participent-ils à cet éclairage ?

« Totalement. Un rapprochement avec les outils que nous utilisons en entreprise est réalisé. Les solutions comme ViFlow pour la modélisation des processus, ou SMQ pour le pilotage du management de la Qualité sont notamment utilisées lors de la réalisation de jeux d’entreprise, comme c’est cas lors de mes interventions », déclare Jacky Lassalle.

Les Travaux Pratiques permettent aux étudiants de prendre des décisions sur des problématiques d’entreprises réelles, à partir de leurs connaissances théoriques. Ils travaillent généralement en binôme. Ainsi, un apprenant peut jouer le rôle d’un Responsable Qualité, l’autre le rôle d’un Responsable logistique. Chacun peut ainsi comprendre les problématiques associées à leur activité, comme garantir la traçabilité pour le traitement d’une non-conformité client pour le Responsable Qualité, ou savoir analyser le traitement d’une commande client pour le Responsable Logistique.

TP - BPMN

C’est lors des Travaux Pratiques que la proximité est la plus forte et l’accompagnement le plus personnalisé. Ainsi, l’objectif est de les sensibiliser sur les rôles de chaque métier liés à la Qualité par la gestion des processus, d’en déduire les actions pertinentes pour atteindre un objectif.

Ces interventions ont aussi l’objectif d’éprouver les solutions logicielles proposées. En effet, les étudiants d’aujourd’hui sont les responsables des entreprises de demain.