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Norme ISO 9001-2015 : quid de la gestion des compétences ?

La norme ISO 9001 a été revue à l’automne, donnant naissance à une nouvelle version. L’approche risque est la grande nouveauté, la gestion des processus est renforcée, le manuel qualité disparaît… Et une place plus grande est donnée à la gestion des compétences en lien avec les processus.

Pour en savoir plus, interviewons Laurent Cartier, qui met au profit du développement des outils Agilium ses connaissances du management des Ressources Humaines.

Quel est l’intérêt de la gestion des compétences dans l’entreprise ?

C’est une démarche qui est arrivée dans les années 2005 avec une loi initiée par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est quelque chose qui vise à qualifier et valoriser le capital humain d’une entreprise. Par capital humain, j’entends du capital immatériel. On peut facilement faire le lien avec la gestion des processus métier dans l’entreprise. Il y a une interaction importante de l’aspect RH (Ressource Humaine) à l’intérieur de la gestion des processus.

Qu’est-ce que prévoit la nouvelle norme ISO 9001-2015 concernant la gestion des compétences ?

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle norme, c’est qu’elle met en évidence ces deux démarches : l’approche processus de la norme qualité et l’approche ressources humaines. Les prendre en compte dans leur dimension compétence, c’est assurer qu’à l’intérieur d’un processus, les personnes puissent le déployer en toute confiance, en toute tranquillité et avec une plus efficacité.

On est en lien direct avec le système de formation. Il faut s’assurer que les compétences nécessaires au bon déroulement des processus soient acquises par la personne, ou en cours d’acquisition, ou soient peut-être potentiellement à acquérir. Les compétences, cela représente un ensemble de savoir, savoir-faire et de savoir être.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise d’une gestion des compétences combinées à une approche processus ?

La gestion des compétences dans les processus de fabrication au travers de cette norme qualité trouve là tout son sens pour pouvoir garantir à l’entreprise qui fabrique, qui délivre le service ou délivre le produit qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions avec toutes les ressources nécessaires et les certifications/habilitations requises. Voilà en quoi c’est important et pertinent que dans cette nouvelle approche 2015, la gestion des compétences fasse vraiment partie intégrante de cette nouvelle norme.

Quand en plus cette notion est appuyée par des systèmes qui permettent de les valoriser, alors on met toute la puissance de l’informatique au service de la gestion des compétences, de la gestion de la qualité et de la gestion des processus dans l’entreprise.

On termine par un bref résumé de ce qu’il faut retenir…

La gestion des compétences vise à qualifier et valoriser le capital humain de l’entreprise. Il est judicieux de l’intégrer dans une démarche globale de gestion des processus métier, d’habilitation et de certification. Cette démarche prend tout son sens lorsqu’elle est appuyée par le système d’information de l’entreprise